Philosophie

«C’est seulement en sauvegardant pleinement notre écosystème intérieur – toute notre sensibilité et notre capacité d’aimer – que persiste l’espoir de rétablir également l’écosystème extérieur.»

Charles Eisenstein

L’industrialisation des derniers siècles s’est développée suite au désir d’une vie meilleure. Elle nous a apporté plus d’efficacité, d’économie, de croissance, d’uniformisation, de rationalisation, de perfectionnement et d’analyse, mais aussi une plus grande distance entre l’homme et la nature.

Ce système produit de la richesse, de la culture et nous permet de nous occuper de notre développement en tant qu’individu et de la reproduction réussie de l’espèce “homme”. D’autre part, ce système produit aussi des déchets, surexploite les ressources de notre planète, détruit les cycles, pousse l’homme à s’optimiser jusqu’à l’épuisement et provoque une perte de sens.

Un changement de paradigme s’opère depuis longtemps. Nous parlons de plus en plus de processus/plasticité au lieu de faits statiques, de synthèse au lieu d’analyse, de collaborations interdisciplinaires au lieu de spécialisation, nous étudions les réseaux de vie et créons des cycles préservant les valeurs. Nous nous intéressons de plus en plus au régional, à l’authentique, au saisonnier, aux cellules d’habitation, de travail et de vie qui ont un sens et qui fonctionnent. La croissance au détriment de la durabilité est remise en question.

Nous nous réjouissons de cette évolution et y apportons volontiers notre contribution.

Si l’on se réfère à la notion de résilience, il est impensable de séparer l’homme de la nature. Avec nos offres, nous encourageons la résilience de la nature et de l’homme.



Résilience de l’homme

Notre préoccupation est de cultiver la diversité chez l’être humain, soutenir les personnes dans leur auto-exploration et de renforcer leurs ressources. Il existe pour cela de nombreux outils pratiques que nous vous transmettons volontiers.

  • Moins (mais avec une présence intérieure) est plus : nous dispensons des méthodes de soutien aussi brèves et simples que possible, qui peuvent être appliquées dans toutes les situations de la vie
  • Nos participants au cours seront ensuite à même d’utiliser les méthodes enseignées

«Il y a des moments, lorsque nous secouons une boule à neige, nous nous réjouissons de la danse des flocons, et d’autres où nous tenons la boule dans la main, sans bouger, regardant jusqu’à ce que le dernier flocon tombe au sol – un sentiment solennel d’immensité et de calme s’installe. De petits moments de réflexion au quotidien, de temps en temps, où et comment ils s’allument, comme des lucioles dans la nuit. Peut-être qu’une luciole sera suivie d’une autre – et qui sait… de toute une succession de lumières. » Barbara Rehmann

Résilience de la nature

Alors que l’homme peut stimuler et améliorer sa propre résilience, il peut aussi, par son comportement, influencer positivement la résilience de la nature, ce qui a ensuite à nouveau un effet positif sur sa propre résilience.

Nous privilégions une approche attentive et une véritable rencontre avec la nature telle qu’elle se présente à nous aujourd’hui : dans sa richesse, sa beauté et sa vulnérabilité, marquée par le passage de l’homme.

Les cours de compostage que nous proposons peuvent contribuer à créer davantage de cycles localisés et à intégrer les résidus organiques dans les sols sous forme de compost. Le compost sert de réservoir de CO2 et d’engrais, améliore la structure, la capacité de rétention des nutriments et de l’eau des sols et réduit le volume des déchets.

Le compostage est l’un des innombrables et formidables processus de transformation dans la nature, au cours duquel la matière est dégradée, transformée et reconstruite par les organismes vivants. La nature ne produit pas de déchets. Les processus naturels sont cycliques.