
S’entraîner à la pleine conscience dans la nature
En groupe, nous nous entraînons à adopter une attitude de pleine conscience : l’art de laisser faire – ici et maintenant, éveillé et sans intention, ouvert et expérimental. Grâce à des exercices techniques simples et proches de la vie quotidienne, nous pratiquons différentes formes de pleine conscience : pleine conscience focalisée ou étendue, pleine conscience intérieure, extérieure ou relationnelle.
Chaque unité débute par un bref bloc théorique à l’intérieur. Les exercices pratiques dirigés se déroulent dans la nature.
Conditions de participation
Je suis curieux, ouvert, j’aime séjourner dans la nature et la rencontrer. Je suis physiquement capable de me déplacer à un rythme confortable sur un sol naturel inégal et j’agis de manière responsable.
Objectif du cours
A la fin du cours, je suis en route avec un sac à dos plein de possibilités pour atteindre une attitude attentive. Je dispose d’une palette plus large de possibilités de réaction aux événements. Je peux varier davantage entre l’action active et l’adoption d’une attitude attentive. L’action suit moins automatiquement l’impulsion d’agir. Je peux davantage contrôler mes humeurs et je suis moins à leur merci. Je parviens mieux à intégrer des moments de calme et d’ouverture dans mon quotidien, à m’arrêter, à garder une vue d’ensemble et à percevoir les situations de manière consciente.
Informations générales
Taille du groupe: 5 – 12 personnes ; organisation : toute l’année/sur demande ; lieu du cours : région de Brigue, Viège, Susten ou Sierre ; langues: dt, fr, en, it ; coûts : en fonction des dépenses (p. ex. 8 x 2,5h, lieu : Susten/Pfynwald, Fr. 200.- par personne).
Particularité
Nous proposons l’entraînement à la pleine conscience pour renforcer sa propre résilience uniquement sous forme de cours en plusieurs parties. En pratiquant de manière répétée, en découvrant différentes formes de pratique de la pleine conscience et en répondant aux questions qui surgissent pendant la durée du cours, il est possible d’intégrer durablement les acquis dans la vie quotidienne : La pratique fait grandir la compréhension. La compréhension fait grandir la pratique.