frde

Intervenants

Barbara Rehmann

Spécialiste de la résilience, de la pédagogie de la nature et du jeu, elle invite à retrouver le goût du mouvement, de l’élan spontané et de la simplicité. À travers des propositions ludiques et sensibles, elle ouvre des espaces où le corps peut s’exprimer librement, où l’on peut explorer, rire, sentir, et se laisser guider par la curiosité de l’enfant intérieur.

Au cœur de la journée de pleine conscience en nature, la forêt devient un terrain d’exploration, le jeu un langage du corps et du cœur, et l’instant présent un espace de liberté. Dans cette atmosphère joyeuse et sécurisante, elle accompagne l’émergence d’une résilience vivante, nourrie par la spontanéité, la présence et la joie d’être pleinement là.

Formations/Activités
dans le domaine de la résilience et de la nature

depuis 2022
Offres d’éducation à l’environnement pour les écoles en collaboration avec «Compagnie Digestif»

2021 – 2024
Formations continues «Vivre la pleine conscience dans la nature», Dr. Michael Huppertz, Verena Schatanek, DE Hollerbühl

2021
Formation continue «Sens de la vie et pleine conscience», Dr. Michael Huppertz, Hans Werner Eggemann-Dann, DE Darmstadt-Eberstadt

2020 – 2021
CAS Entraînement à la résilience, Coachingzentrum Olten GmbH

2018 – 2020
Collaboratrice au Parc naturel Pfyn-Finges, team éducation à l’environnement, domaines prioritaires: jardins scolaires, compost, guide d’excursions, gardiennage

2018 – 2020
Collaboratrice de projet au parc paysager de Binntal

2016 – 2017
Séminaire intensif de pédagogie du jeu, Spielakademie Brienz

2015 – 2017
CAS éducation à l’environnement par la nature, ZHAW und Stiftung SILVIVA

Dominique Ambroise

Curieux de l’humain, explorateur du vivant et ami des sciences, il avance le regard pétillant, les pieds sur la terre et la tête souvent dans les étoiles. Il aime construire des lieux et inventer des liens, reliant la tête, le cœur et les mains comme on part à l’aventure, avec curiosité et enthousiasme.

Le mouvement, le souffle et le silence sont pour lui des terrains d’exploration autant que des compagnons de route. Il invite à expérimenter, à s’émerveiller et à jouer avec l’instant présent. Porté par la joie des relations et la richesse du lien familial, il chemine avec présence, légèreté et un goût sincère pour la découverte du vivant.

Laurent Constantin

Avec plus de 30 ans de pratique, Vibrafleur (www.vibrafleur.ch) explore le didgeridoo comme un art de la présence et de la vibration consciente. Sa musique invite à ralentir, à s’installer pleinement dans l’instant, et à laisser le son remettre en mouvement les espaces parfois figés du corps et de l’être.

Constructeur de cabanes en pleine nature, il crée aussi des lieux où l’on peut se déposer, ressentir et se relier au vivant. Les ondes sonores se déploient, traversent le corps, dénouent les tensions, éveillent les émotions et clarifient l’esprit. Un espace subtil s’ouvre alors, où l’on peut accueillir en même temps enracinement, vitalité et une douce légèreté.

«Notre préoccupation est de cultiver la diversité
chez l’être humain, soutenir les personnes dans leur auto-
exploration et renforcer leurs ressources.»


Barbara Rehmann